Ancien moulin et bâtiment de finition

Ancien moulin et bâtiment de finition

Le bâtiment discret de la Mühlenstrasse est un bon exemple de la conversion de bâtiments au profit de l'industrie florissante de la broderie.

Histoire :
Depuis le 14e siècle, plusieurs moulins ont profité de la pente de la Steinach dans les gorges sauvages de Mülenen. L'un d'entre eux était la propriété de la Mühlenstrasse 30, qui, au 18e siècle, était sous le contrôle du Stockamt, qui subvenait aux besoins des nécessiteux à partir de la boîte à offrandes de l'église. En novembre 1800, la propriété est vendue au meunier privé Silvester Mittelholzer. Après d'autres changements de propriétaires, il a été vendu au finisseur Jacob Hungerbühler en 1857. Dans une usine de finition, les tissus bruts étaient traités selon les idées du client, par exemple lissés et amidonnés, ce qui nécessitait beaucoup d'eau. En 1873, le meunier Franz Anton Köppel a acheté les bâtiments. Il se convertit à la vapeur en 1883 et dirige une usine de pâtes alimentaires. Plusieurs producteurs ont repris l'entreprise l'un après l'autre jusqu'à ce que le dernier propriétaire doive déclarer faillite et que la Banque cantonale reprenne la propriété en 1937. Les conditions de production dans l'étroite Steinachtobel n'étaient plus au goût du jour.

Architecture :
Bâtiment simple avec trois étages complets et une lucarne d'ascenseur. Dans le sous-sol, la sortie ronde de l'ancien canal de la turbine est visible.

Utilisation actuelle :
Immeuble résidentiel avec plusieurs parties. Les appartements sont très simples. La maison sera rénovée en 2014.

Ancien moulin et bâtiment de finition