Pays d’Appenzell

Une destination de vacances et d’excursions fantastique en Suisse orientale

Traditionnel et typiquement suisse

Les deux demi-cantons Appenzell Rhodes intérieures et Appenzell Rhodes extérieures séduisent par leur tradition et leur folklore. Au pied du massif de l’Alpstein, la «plus belle montagne du monde» si l’on en croit le géologue Albert Heim (1849-1937), les deux régions célèbrent des coutumes centenaires et leur passion pour l’art et la culture autochtones. Le pays d’Appenzell est le point de départ idéal pour explorer la nature. Les montagnes propices à l’excursion, telles que le Hoher Kasten, le Säntis, le Staubern, l’Alp Sigel, l’Ebenalp et le Kronberg, offrent un large éventail d’activités, à commencer par le parapente et la randonnée, et beaucoup d’occasions de goûter à la gastronomie de la région. Du fait de sa situation nordique «en avant-poste», l’Alpstein dégage une impression de puissance tout en n’étant qu’à 30 kilomètres du fabuleux Lac de Constance.

Des entreprises de renommée mondiale comme la Fromagerie d’Appenzell ou le fabricant de boissons Goba ont élu domicile dans le pays d’Appenzell. La métropole de Suisse orientale, Saint-Gall, n’est qu’à quelques minutes d’ici, que ce soit en voiture ou en train (avec l’Appenzellerbahn). Une atmosphère citadine, à laquelle vient s’ajouter la beauté et la diversité de la nature, font de cette région une destination d’excursion et de vacances exceptionnelle.

Panorama époustouflant de l’Alpstein


Le domaine de randonnée de la Suisse orientale

Le massif de l’Alpstein est très prisé des randonneurs et des personnes en quête de repos. Avec ses trois lacs d’altitude et trois chaînes de montagnes regroupées sur un espace restreint, l’Alpstein est un massif très varié et idyllique. Selon la saison et la situation, la flore dans toute sa splendeur est un régal. Avec un peu de chance, on peut découvrir des animaux sauvages comme le bouquetin et l’aigle royal. Il fait bon randonner en vacances dans l’Alpstein. Les amoureux de la nature peuvent choisir parmi un réseau d’innombrables sentiers de randonnée très bien aménagés – de la simple promenade à la randonnée de montagne difficile. En outre, il y a une offre remarquable de possibilités de restauration, d’hébergement et de convivialité dans les auberges de montagne traditionnelles.

Routes et circuits panoramiques variés

Circuits uniques pour fans de la randonnée

Le tour royal qui traverse l’Alpstein, dans le pays d’Appenzell, s’étend sur 84 kilomètres et 5’166 mètres de dénivellation. Il mène à des attractions connues et bonnes adresses dans le massif de l’Alpstein dans un paysage plein de charme. Le parcours d’origine n’est pas destiné seulement à des «athlètes» très ambitieux, mais aussi aux gourmets. Un grand nombre d’auberges de montagne familiales proposent en chemin des possibilités de halte et d’hébergement. Les auberges traditionnelles séduisent par leur hospitalité et convivialité. Le trajet peut être planifié et organisé individuellement. Quelques tronçons peuvent être parcourus avec l’un des six téléphériques imposants qui y conduisent.

Respirer l’air frais des montagnes en haut du Säntis avec une vue panoramique sur le Lac de Constance

Le Säntis offre une formidable occasion d’échapper aux brumes de la vallée et de s’évader au paradis du soleil. C’est l’emblème de la région du Lac de Constance, et en 1882 la Commission météorologique de la Société helvétique des sciences naturelles y a édifié une station météorologique. À l’époque, une pièce de l’auberge de montagne servait de bureau de télégraphie. À présent, le jour de la fête nationale suisse, le Säntis arbore le plus grand drapeau suisse du monde qui est même visible depuis le Lac de Constance.