Saint-Gall

La métropole de Suisse orientale de renommée mondiale

Patrimoine culturel mondial historique de l’UNESCO

Édifié en l’an 719 comme ermitage, l’abbaye de Saint-Gall avec son imposante cathédrale à deux tours est devenue un grand centre intellectuel européen. Le plan de l’abbaye, le dessin d’architecture le plus ancien du Moyen-Âge, tout comme le dictionnaire allemand le plus ancien font partie des trésors les plus précieux. De multiples manuscrits ont vu le jour dans l’abbaye et s’y trouvent encore à l’heure actuelle.

Construite en 1758, la bibliothèque abbatiale, qui compte parmi les bibliothèques historiques les plus prestigieuses du monde, attire les touristes; c’est un but de promenade très prisé. Le catalogue de la bibliothèque encore fréquentée de nos jours comporte quelque 170’000 ouvrages. La bibliothèque du couvent abrite en particulier le globe du 16esiècle haut de plus de deux mètres et la momie égyptienne de Schepenese qui s’y trouve depuis 1836 avec ses sarcophages. Elle aurait vécu de 650 à 610 avant J.C. D’un point de vue architectural, la bibliothèque du couvent est une vraie merveille: la salle élégante de forme arquée avec ses sols en marqueterie ornementée, ses bibliothèques en boiserie agrémentées de colonnes et ses fresques de plafond riches en moulures est un chef-œuvre de l’art baroque.

Le Domaine conventuel de Saint-Gall est Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 1983.

Découvrez le quartier de l'Abbaye de Saint-Gall

L’ensemble du domaine conventuel de Saint-Gall appartient depuis 1983 au Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. La cathédrale baroque et sa façade à deux tours est l’emblème de la ville de Saint-Gall et l’un des derniers monastères monumentaux de l’époque Baroque. L’élément central du domaine conventuel est la bibliothèque du couvent qui compte parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde. Les expositions temporaires de manuscrits précieux et de pièces uniques laissent une impression durable de la culture monastique de Saint-Gall orientée sur les sciences.

Industrie textile de renommée mondiale

En dehors de la splendeur de l’ensemble monastique, la ville peut se targuer de posséder un patrimoine textile riche. Saint-Gall a été du Moyen-Âge jusqu’au 19e siècle le bastion de la broderie - des négociants américains riches se rendaient dans la métropole de Suisse orientale rien que pour ses étoffes précieuses. Aujourd’hui encore, un demi pour cent de la production textile mondiale provient de Saint-Gall. Pendant des siècles, la vie de la ville a été marquée par la fabrication de toiles, le traitement du coton et la broderie d’étoffes. En Suisse orientale, l’industrie textile a laissé des traces jusqu’à nos jours.

De grandes marques comme Chanel, Dior et Armani utilisent les broderies de Saint-Gall dans leurs créations et les grands défilés de monde se privent rarement de présenter les modèles de haute couture qui y voient le jour. Ces créations sont portées par des célébrités comme Nicole Kidman, Michelle Obama, Adele, Madonna et la princesse Charlène de Monaco.

Saint-Gall – la ville du patrimoine mondial culturel et ses 111 encorbellements


La destination qui s’impose au centre de Saint-Gall

À quelques minutes seulement du Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO se trouve le quartier des Drei Weieren, en contrehaut de la ville. Créés artificiellement au 17e siècle pour assurer l’alimentation en eau des blanchisseries et des casernes de pompiers, les trois étangs ne tardèrent pas à servir de lieu de détente et de baignade aux habitants. À l’époque, on veillait strictement à la séparation des sexes, d’où les dénominations «étangs réservés aux hommes et garçons» et «étang réservé aux femmes et aux familles». Les magnifiques maisonnettes art nouveau qui les bordent rappellent aussi que Saint-Gall a été la métropole mondiale du textile. De nos jours, cette zone de loisirs invite jeunes et moins jeunes non seulement à se baigner, mais aussi à flâner, pique-niquer et aussi patiner en hiver. Avec une vue exceptionnelle sur la cité de Gallus et le Lac de Constance, les Drei Weieren constituent un lieu d’excursion fantastique et populaire.

Saint-Gall ne manque pas de maisons vénérables ayant un rapport avec l’industrie textile et portant des noms qui sonnent bien comme «Oceanic», «Washington» ou «Wilson». Pour faire découvrir la tradition textile passionnante de cette destination de vacances aux touristes et aux autochtones, ces joyaux de l’architecture ont été pourvus de codes QR brodés. En les scannant avec un smartphone ou une tablette, on obtient une foule d’informations sur les bâtisses en question. Le sentier du textile qui longe ces maisons textiles, mais aussi le Musée d’histoire et d’ethnographie ainsi que le musée du textile, permet aux personnes intéressées de s’immerger dans l’histoire séculaire de l’industrie textile saint-galloise.

Idées de loisirs à Saint-Gall

Visites guidées à Saint-Gall

Visites guidées à Saint-Gall

Raretés textiles et broderies au Musée du textile

Les multiples objets exposés au Musée du textile permettent de retracer l’évolution de la fabrication des textiles à Saint-Gall. Les splendides collections de draperies brodées (tentures et rideaux) sont impressionnantes. À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, c’était le principal produit suisse exporté, surtout en Amérique. Comme les négociants collectionnaient aussi des pièces d’art du monde entier comme source d’inspiration pour leur propre production, on découvre dans ce musée des pièces rares, comme par exemple des broderies provenant de tombes égyptiennes qui témoignent de la dextérité millénaire des brodeuses. L’attraction toute particulière de ce musée est la machine à broder manuelle datant de 1890 qui fait l’objet d’une démonstration tous les jeudis et vendredis après-midi de 12 h à 17h.

Où y-a-t-il des possibilités de stationnement? Quand et où prendre le prochain bus ou train? Où sont les arrêts de taxi?

Toutes les infos sur l’accès à la cité de Gallus