Haus zum Notenstein

Depuis le 15e siècle, la "Société de Notenstein" était l'association de marchands, et parfois aussi de représentants d'autres professions, comme les professions libérales. Grâce à leurs relations économiques, politiques et familiales, les "Notensteins" ont joué un rôle décisif dans le développement de la ville.

Histoire :
Les guildes ont été transmises à Saint-Gall depuis le 14e siècle. Leur fonction la plus importante était de créer et de faire respecter les normes économiques dans le domaine des différents métiers. Cependant, la richesse de la ville ne reposait pas seulement sur la production textile, mais aussi sur le commerce et l'exportation. Outre les guildes artisanales, il existait également une association de marchands - documentée depuis 1451 - connue sous le nom de "Gesellschaft zum Notenstein". Cette société différait des guildes d'artisans en ce qu'elle poursuivait des objectifs moins professionnels que culturels et sociaux. Du 16e siècle à la fin du 18e siècle, la maison de la société Notenstein était située sur la Bohl, à l'emplacement de l'actuelle Bankhaus Notenstein (anciennement Bank Wegelin & Co.). Le bâtiment précédent était un bâtiment de type château construit en 1555 et rattaché à l'ancien Brühltor.

Architecture :
En 1798, au cours de la réorganisation napoléonienne, la société est dissoute. Hans Anton Zyli, héritier de la maison de commerce et d'expédition "Caspar Zyli", a acheté l'ancienne maison de société, l'a fait démolir et a construit en 1801/02 l'actuel Notenstein ("Nothveststein") sur le même site en tant que bâtiment résidentiel et commercial. À partir du milieu du 19e siècle et avec l'entrée de la famille Wegelin, l'entreprise se concentre entièrement sur la banque.

Utilisation actuelle :
Aujourd'hui, le "Nothveststein" (l'ancien nom est toujours inscrit en fer forgé sur la façade) est le siège de la Notenstein Private Bank, qui a été séparée de Wegelin & Co. en 2012 et fait partie du groupe Raiffeisen.

Haus zum Notenstein