Stadthaus (Maison de ville)

La maison de la municipalité des citoyens de Saint-Gall est un témoin structurel de l'essor de l'industrie textile au début de la période moderne. Il a été construit par un riche marchand à la fin du 16e siècle.
Histoire :
Jusqu'à la Réforme au début du 16e siècle, la chapelle Saint-Jean, qui appartenait au couvent, ainsi qu'un couvent de sœurs se trouvaient à l'emplacement de l'actuel hôtel de ville. En 1589, le commerçant Hans Schlumpf a acheté ces bâtiments et les a remplacés par l'actuel hôtel de ville. Hans Schlumpf représentait la classe supérieure de Saint-Gall et était extrêmement fortuné : lorsqu'il fit construire la maison de ville, il faisait partie des vingt bourgeois les plus riches de la ville.
Hans Schlumpf était le fils du commerçant et bourgmestre Caspar Schlumpf (1510-1587) et d'Anna Schirmer. En 1568, il épousa Sabina Zollikofer (1545-1585), la fille de Saint-Gallois fortunés et politiquement influents.
La famille d'origine de Hans Schlumpf avait prospéré grâce à l'exportation de toiles et possédait des établissements commerciaux à Nuremberg et à Lyon. Les membres de la famille Schlumpf occupaient souvent des postes politiques importants à Saint-Gall.
L'architecture :
Les maisons des commerçants aisés étaient généralement à la fois des habitations et des sièges sociaux. Le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt et pour la manutention des marchandises, tandis que les étages supérieurs servaient de pièces d'habitation et à des fins de représentation. Cela est encore visible aujourd'hui dans l'hôtel particulier : Les grandes pièces voûtées de part et d'autre du hall d'entrée étaient destinées aux activités commerciales, tandis que la salle des fêtes au dernier étage était utilisée pour des événements sociaux. En raison de sa taille, la maison était également appelée « grande maison » ou « maison haute ». Le troisième nom, « la moitié de la maison », indique son plan inhabituel.
Utilisation actuelle :
La maison de ville est le siège principal de la bourgeoisie locale de Saint-Gall et son bâtiment administratif. La salle des fêtes et la cave rénovée servent en outre de locaux pour des événements culturels et sociaux et peuvent être loués. La salle voûtée du rez-de-chaussée abrite en outre une petite exposition sur l'histoire de la ville, accessible dans le cadre de visites guidées.
Informations supplémentaires
Capacité maximale de participants | 100 |
Carte

Responsable de ce contenu: St.Gallen-Bodensee Tourismus
Signaler une erreur (ID: b963d8a5-8309-4a69-b683-bbf393f2581e)
Signaler une erreur (ID: b963d8a5-8309-4a69-b683-bbf393f2581e)