Kantonsbibliothek Vadiana (Bibliothèque cantonale Vadiana)

Pendant la période de la broderie, la bourgeoisie locale de Saint-Gall a participé activement à l'essor de la construction en faisant ériger le prestigieux bâtiment Vadiana pour la bibliothèque municipale.
Historique :
L'origine de la bibliothèque est la collection dite « Vadian », du nom du réformateur saint-gallois Joachim von Watt (1484-1551), également connu sous le nom de Vadian. Peu avant sa mort, il légua la collection à la ville. En 1615, elle a été réorganisée par Jakob Studer et n'a cessé de s'agrandir depuis. La bibliothèque, dont les fonds ont été enrichis par des familles de la bourgeoisie saint-galloise, a été pendant des siècles le centre culturel de la république de Saint-Gall.
Architecture :
Le bâtiment Vadiana de Karl Mossdorf, achevé en 1907, incarne, tant sur le plan architectural que sur le plan de la construction, l'ambition d'un centre culturel issue de la tradition.
Le bâtiment asymétrique et marquant montre ses deux fonctions principales vers l'extérieur : A l'ouest se trouve l'aile administrative en forme de villa avec des bureaux et des salles de lecture ainsi qu'un appartement mansardé avec des lucarnes (fenêtres de toit) courbées avec style dans le toit mansardé. A l'est s'étend un long bâtiment avec un alignement de hautes fenêtres en plein cintre, semblables à celles d'une église. Il abrite les magasins des archives et de la bibliothèque. Entre ces éléments se trouve un prisme d'entrée avec un lourd portail baroque et un fronton.
À l'intérieur du bâtiment - dans le hall d'entrée et dans les couloirs - on remarque la présence de nombreux matériaux lourds et nobles (pierres calcaires, sable, ardoise et toutes sortes de marbres). Un sixième des coûts de construction aurait été consacré à la taille de la pierre ! Lambris de marbre coloré, stucs Art nouveau, plafond à caissons, vitrages et ferronneries d'art : L'intérieur et l'extérieur du bâtiment sont en grande partie conservés dans leur état d'origine. De l'avis des experts : le plus beau bâtiment suisse de bibliothèques et d'archives du tournant du siècle.
Utilisation actuelle :
La bibliothèque cantonale Vadiana abrite aujourd'hui l'administration de la bibliothèque cantonale de Saint-Gall (il n'est possible d'emprunter des médias qu'à la bibliothèque Hauptpost, située à la Gutenbergstrasse 2 près de la gare centrale), la collection Vadian de la bourgeoisie locale de Saint-Gall ainsi que les archives de la commune politique et celles de la bourgeoisie locale de Saint-Gall. Il est possible de consulter les différentes collections sur rendez-vous.
Contact
Kantonsbibliothek Vadiana
Notkerstrasse 22
9000 St. Gallen
Suisse
Carte

Responsable de ce contenu: St.Gallen-Bodensee Tourismus
Signaler une erreur (ID: d1a4d8bc-ba40-4c4e-9966-6f6596fe1b12)
Signaler une erreur (ID: d1a4d8bc-ba40-4c4e-9966-6f6596fe1b12)