Handelshaus (Maison de commerce)

La maison située à l'angle de la Marktstrasse et de la Turmgasse porte le nom de Handelshaus. Utilisée comme maison d'habitation et siège d'entreprise, elle a connu différents propriétaires et changements au cours des siècles. Malgré cela, il est remarquable de voir à quel point sa splendeur d'origine a été conservée jusqu'à aujourd'hui.
Historique :
La maison de commerce a été fortement transformée en 1585 par le commerçant en textile Daniel Schlumpf et lui a servi, ainsi qu'à ses héritiers plus tard, tous actifs dans le commerce du textile, de maison d'habitation ainsi que de siège social. En raison d'une faillite après la guerre de Trente Ans (1618-1648), la famille Zollikofer-Schlumpf a dû vendre la maison. Les propriétaires ultérieurs étaient tous des citadins fortunés qui n'ont apporté que peu de modifications, si bien que l'intérieur de la maison est aujourd'hui encore en grande partie d'origine.
L'oriel donnant sur la Turmgasse porte la date de 1641 et est conservé dans son état d'origine. Il a donc été installé à l'époque de la famille Zollikofer-Schlumpf. Cet oriel avait une fonction publique importante : c'est d'ici qu'était lu chaque année, depuis 1667, le « Werckhmarcktsordnung », qui régissait le commerce du lin et de l'« étoupe », les matières premières de l'industrie du lin. C'est ainsi qu'à cet endroit central, devant l'église municipale de Saint-Laurent, des directives sur les prix étaient annoncées ou que les achats spéculatifs et le commerce intermédiaire étaient interdits.
Architecture :
La forme du toit indique qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment uniforme, mais que la maison commerciale regroupe deux maisons : la maison d'angle et la maison adjacente de la Turmgasse. Le bâtiment porte deux encorbellements, l'un donnant sur la Marktgasse et l'autre sur la Turmgasse.
En 1887, la façade ouest a été reculée afin d'élargir la Marktgasse - une intervention marquante ! La façade a alors été redessinée : l'oriel d'origine à un étage au premier étage a été remplacé par un oriel en caisson à deux étages avec un balcon du deuxième au quatrième étage. Des vitrines ont également été brisées et le rez-de-chaussée a été entièrement réaménagé, avec un aspect grès et des décorations plastiques au-dessus de la porte d'entrée donnant sur la Turmgasse.
Utilisation actuelle :
Le bâtiment abrite un magasin dont les vitrines donnent sur la Marktgasse. La façade est plus fermée du côté de la Turmgasse, derrière laquelle se cachent un salon de coiffure, des bureaux ainsi qu'un appartement au dernier étage.
Contact
Turmgasse 1
9000 St. Gallen
Suisse
Responsable de ce contenu: St.Gallen-Bodensee Tourismus
Signaler une erreur (ID: be39cd6e-5bcd-418a-a95d-cb889e7470e0)
Signaler une erreur (ID: be39cd6e-5bcd-418a-a95d-cb889e7470e0)