Bischoff Textil
Les pères fondateurs de Bischoff Textil AG n'ont pas seulement fait preuve d'un esprit de pionnier en matière de technique textile, mais aussi en matière d'architecture. Le bâtiment érigé en 1957 marque le premier gratte-ciel de la ville de Saint-Gall et constitue un exemple d'urbanisation, de densification et d'innovation technique.
Historique :
Contrairement à la plupart des entreprises textiles saint-galloises qui ont vu le jour pendant la « floraison des broderies », Bischoff Textil AG n'a été fondée qu'en 1927, à une époque où des primes étaient offertes pour la mise hors service des machines à broder existantes. Cela s'est donc produit après le boom de l'industrie de la broderie saint-galloise, qui a duré de la fin des années 1860 jusqu'à l'éclatement de la Première Guerre mondiale en 1914. Cette stratégie commerciale anticyclique et courageuse a fait ses preuves, car aujourd'hui encore, Bischoff Textil se profile sur les marchés mondiaux avec des broderies pour la lingerie et le prêt-à-porter féminin d'un très haut niveau de design et de qualité. Mais ses travaux sont également transformés pour des produits médicaux et dans des textiles techniques.
Architecture :
Le défi pour les architectes résidait dans la forme inhabituelle du terrain, qui imposait une longueur maximale de 135 mètres pour une largeur minimale de 22,5 mètres. En effet, le bâtiment devait répondre à la fois aux exigences d'une entreprise de broderie et à celles d'un centre administratif d'entreprise en pleine expansion.
La réalisation de l'architecte Albert Bayer s'est traduite par un bâtiment de neuf étages avec un étage supplémentaire sous les toits et un bâtiment adjacent en bois, qui présente une structure de poutres en acier sans piliers pour abriter les machines à broder. La structure en écailles de la construction en schiste permet un guidage ingénieux de la lumière en captant la lumière du jour par le haut ainsi qu'à angle droit par rapport aux murs latéraux. Grâce aux fenêtres en U, les salles de travail bénéficient d'une luminosité uniforme malgré la densité des bâtiments voisins. La tour, dont le style est dérivé du modernisme classique, séduit par sa forme allongée avec ses façades de fenêtres articulées de manière marquante et son étage mansardé en retrait. La profondeur du bâtiment de 13 mètres a été comblée par le procédé de béton précontraint, pionnier à l'époque.
En 2016, presque six décennies après sa construction, la maison a été rénovée avec précaution et des éléments de construction caractéristiques, comme la répartition graphique des croisillons des fenêtres, ont été rétablis. Parallèlement, une rénovation énergétique a été effectuée.
Utilisation actuelle :
Le bâtiment sert toujours de siège social à Bischoff Textil AG. Outre la direction et le service de développement et de design, il abrite les plus grandes archives privées de broderie de Suisse. Celles-ci servent de source d'inspiration aussi bien pour les stylistes de l'entreprise que pour les couturiers des maisons de mode internationales. Comme la production a lieu aujourd'hui à Diepoldsau, dans la vallée du Rhin, ainsi que dans des usines propres à l'étranger, les anciens halls de machines et certains étages de la tour ont été loués à des entreprises extérieures.
Le magasin d'usine de l'entreprise propose à tous les passionnés de TEXTILE des produits précieux pour leur propre usage, notamment des broderies de Saint-Gall, des articles cadeaux de choix, une multitude de tissus les plus divers et bien d'autres choses encore.
Responsible for this content: St.Gallen-Bodensee Tourismus
Report error (ID: de22d49c-c93c-4a18-a580-8b9da20e747b)
Report error (ID: de22d49c-c93c-4a18-a580-8b9da20e747b)