Haus Washington (Maison Washington)

Haus Washington (Maison Washington)
La maison Washington, située au 20-22 de la Rosenbergstrasse, servait de siège social à la famille Iklé et symbolise son activité commerciale à vocation internationale. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la famille Iklé faisait partie des plus grandes familles textiles de la région.

Histoire : Leopold Iklé (1838-1922), fils d'une famille de commerçants juifs de Hambourg, s'installa à Saint-Gall en 1861 après avoir eu des contacts commerciaux. Il s'y engagea dans des comités de commerçants et d'industriels de premier plan. Homme d'affaires et cosmopolite, esthète et fabricant, il se passionne pour la broderie et le développement de nouvelles techniques de fabrication. Avec son frère Adolf (1852-1923), il dirigea la société Iklé-Frères AG, l'une des entreprises leaders dans la fabrication de broderies et l'exportation. En 1923, la célèbre entreprise textile Stoffel s'est installée dans la maison Washington et a acheté le bâtiment la même année. En 1986, la maison a été transférée à Helvetia Société suisse d'assurance incendie.  La finesse des tissus exigeait non seulement un sens commercial et des connaissances, mais aussi des mesures de protection pour réduire les risques de volumes de transport toujours plus importants à un niveau supportable pour l'entreprise.

L'architecture : Le palais néo-baroque de la ville de Vienne, Washington, est en calcaire blanc et s'étend sur quatre étages. Les ailes latérales à angle droit entourent une cour intérieure. L'étage principal est en granit, tandis que les trois étages supérieurs sont recouverts de calcaire blanc et richement décorés. La porte d'entrée centrale donne sur une cour. Utilisation actuelle : Après une rénovation complète, l'université de Saint-Gall (HSG) a emménagé dans le bâtiment. La maison Washington offre environ 6'000 mètres carrés d'espace pour des salles de cours et des bureaux.

Médias

Contact

Rosenbergstrasse 20-22
9000 St. Gallen
Suisse

Carte

Afficher la carte