Haus Einstein (Maison Einstein)

Après de nombreuses transformations et diverses utilisations au fil du temps, la maison Einstein abrite aujourd'hui l'hôtel quatre étoiles Einstein St. Gallen, qui a connu une histoire variée, allant d'un établissement d'apprêt à une usine de broderie en passant par la cuisine populaire de la ville.
Histoire :
Le succès de l'industrie de la broderie saint-galloise repose également sur son avance technologique. L'industrialisation de la production n'a été possible que grâce au développement continu de la technique : le métier à tisser à point plat, la machine à broder manuelle et, plus récemment, la machine à broder Schiffli ont assuré à Saint-Gall et à la Suisse orientale une position de leader sans cesse renouvelée - également dans le domaine de la construction de machines textiles.
Le fabricant de broderies new-yorkais Isaak D. Einstein voulait profiter de ces avantages. En 1884, il a ouvert une succursale à Saint-Gall dans une usine existante de la Berneggstrasse 2, qu'il a fait transformer en magasin de broderie par l'architecte Karl August Hiller. L'entreprise, d'abord connue sous le nom de « D. Einstein & Co. » puis, à partir de 1936, « Adolph Hahn & Co. », était l'une des plus importantes de l'industrie de la broderie à Saint-Gall. Les années de grand succès (début des années 1890, 1902-08) ont alterné avec des périodes creuses dues à l'économie ou à la conjoncture de la mode. Les années 1930, période de crise économique mondiale, ont été particulièrement difficiles.
Architecture :
Le bâtiment précédent avait été construit en 1830 par Sabina Dorothea Allgäuer, veuve pleine d'initiative de l'équipementier textile Jacob Allgäuer, comme atelier d'apprêt. Il a ensuite servi de filature et, dans les années 1880, a accueilli au rez-de-chaussée la cuisine populaire de la ville ; à partir de 1884, la succursale d'Isaak D. Einstein s'y trouvait. Dès 1886, une annexe de trois étages a été ajoutée à la Berneggstrasse 4. Celle-ci a été intégrée au complexe de bâtiments Berneggstrasse 4-6, qui existe encore aujourd'hui, dans le cadre d'un agrandissement plus important en 1907. L'architecte était Jakob Merz.
Utilisation actuelle :
En 1978, l'entrepreneur textile saint-gallois Max Kriemler a racheté les bâtiments et les a transformés en hôtel quatre étoiles Einstein St.Gallen. Celui-ci a ouvert ses portes en 1983 et a été agrandi en 2009 avec l'Einstein Congress situé dans la Wassergasse. En hommage à l'industrie textile, l'Einstein St.Gallen propose une Textilland-Junior-Suite équipée d'exquis textiles de Suisse orientale.
Contact
Berneggstrasse 2
9000 St. Gallen
Suisse
Carte

Responsable de ce contenu: St.Gallen-Bodensee Tourismus
Signaler une erreur (ID: f4e7fb73-1e13-47ab-a0a0-040b2e711624)
Signaler une erreur (ID: f4e7fb73-1e13-47ab-a0a0-040b2e711624)