Patrimoine culturel mondial historique de l’UNESCO

Domaine conventuel de Saint-Gall

Domaine conventuel de Saint-Gall

C’était l’un des centres spirituels les plus importants de l’Europe occidentale. Aujourd’hui encore, l’esprit des moines Bénédictins est toujours perceptible, quand on pénètre dans le Domaine conventuel de Saint-Gall. La richesse architecturale qui en fait sa renommée avec la cathédrale baroque et la collection impressionnante de manuscrits conservés font du Domaine conventuel un lieu de tradition culturelle. Il fait partie du Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 1983.

Plan Stiftsbezirk St.Gallen

1) Cathédrale 2) Bibliothèque abbatiale / Caveau voùté 3) Salle d'exposition 4) Bâtiment du gouvernement 5) Bistro du monastère


Cathédrale

La cathédrale baroque avec sa façade dominante à deux tours est le symbole prestigieux de Saint-Gall. Avec le Domaine conventuel et la Bibliothèque abbatiale, elle forme un ensemble historique exceptionnel.


Bibliothèque abbatiale / Caveau voûté

La Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est la bibliothèque la plus ancienne de Suisse et l’une des plus grandes et plus anciennes bibliothèques monastiques du monde. Sa salle rococo est considérée comme l’une des plus belles du pays. Les 170’000 livres et 2000 manuscrits originaux du Moyen-Âge témoignent du développement de la culture européenne et contiennent des ouvrages de base de l’histoire intellectuelle européenne. Dans le caveau voûté, on peut voir entre autres les vestiges archéologiques qui entourent la cathédrale carolingienne de Saint-Gall, édifiée vers l’an 830.

Hall des expositions

Le célèbre plan du monastère de Saint-Gall du IXe siècle est exposé pour la première fois dans sa forme originale. L'exposition présente dans le nouveau hall d'exposition du quartier de l'Abbaye de Saint-Gall, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parchemin est la première représentation d'un district monastique du Moyen Âge. Il a probablement été construit entre 819 et 826 dans le monastère de Reichenau au bord du lac de Constance et appartient à la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Gall. En outre, il y a d'autres trésors des archives et de la bibliothèque du monastère à découvrir, comme le plus ancien livre professionnel de l'époque carolingienne du monastère. Il contient les vœux que les moines ont prononcés en entrant au monastère.


Enceinte du monastère

Le monastère catholique souhaitant se démarquer de la ville réformée, une enceinte a été érigée dans la deuxième moitié du 16e siècle. Aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques vestiges le long de la Zeughausgasse. Le reste de l’enceinte a été détruit lors de la construction de la Zeughaus, au milieu du 19e siècle.


Karlstor (Porte Saint-Charles)

La Karlstor est la seule porte de ville médiévale restante en Suisse. Elle a été construite en 1569 et 1570. Au-dessus de la porte se trouve aujourd’hui la prison préventive de la police cantonale de Saint-Gall.


Le cloître en tant que coulisse du Festival de Saint-Gall

Tous les ans, à la fin juin, le cloître du domaine conventuel se transforme en une scène d’opéra. Des scènes géantes, des prouesses techniques et surtout les coulisses exceptionnelles que forme la splendide cathédrale baroque font du Festival de Saint-Gall un must pour les amateurs d’opéras et les passionnés de culture.

#lovestgallen-moments
du Domaine conventuel de Saint-Gall.